100 % de bons chargements : Rhenus et E-Dentic développent une solution de chargement innovante

En collaboration avec la start-up française E-Dentic, le groupe Rhenus a développé une solution dans son centre logistique de Rade, au nord de Hambourg, qui rend le processus de chargement des camions sûr et transparent grâce à l'utilisation de dispositifs Bluetooth en lien avec des caméras vidéo. Ceci assure un indice de qualité de chargement égal à 100% et évite les erreurs humaines.

Cette solution innovante rend le processus de chargement sûr à 100 %, avec une traçabilité en temps réel, car elle valide et enregistre automatiquement le chargement. Pour ce faire, 30 balises iBeacon ont été installées au niveau de chaque porte de chargement et les chariots élévateurs ont été équipés de caméras wifi. Les balises sont des appareils qui émettent un signal Bluetooth constant qui a été intégré dans le système de gestion d'entrepôt (WMS) de Rhenus.
Toutefois, le processus de chargement n'a pas changé pour les employés. Ils scannent les palettes avant le chargement. Leur PDA indique à quelle porte la palette doit être déchargée. Si un employé fait une erreur et se dirige vers la mauvaise porte, les balises iBeacon empêchent le chargement. Le chargement correct est enregistré dans le système en temps réel et de manière documentée.

« Les enregistrements vidéo des caméras wifi peuvent être examinés rétrospectivement par Rhenus et ses clients finaux. Ainsi, il est possible de prouver que le prestataire a rempli toutes les exigences de sécurité et que les marchandises commandées par un client ont effectivement été expédiées », explique Gilles Tassery, Président d'E-Dentic.

« D'abord, nous avons naturellement cherché des solutions existantes. Mais nous nous sommes vite rendu compte qu'il n'existait pas de solution comparable sur le marché. Ainsi a démarré notre partenariat avec E-Dentic », explique Theresia Teigelkamp, Innovation Manager chez Rhenus Warehousing Solutions.

Ce projet complexe, réalisé pour la première fois sur le site de Rade de Rhenus Warehousing Solutions, a nécessité un an et demi pour sa mise en œuvre opérationnelle. L'équipe travaille déjà à des améliorations. Le site de Rade a été délibérément choisi parce que des marchandises dangereuses y sont stockées et que les normes de sécurité y sont particulièrement élevées. La nouvelle solution, qui a remporté le prix de l'Innovation de la SITL à Paris en mars dernier, sera prochainement mise en œuvre dans d'autres entrepôts de Rhenus.

Le groupe Rhenus est un prestataire international de services logistiques avec un chiffre d'affaires annuel de 4,8 milliards d'euros. Avec plus de 29 000 collaborateurs, il est présent sur plus de 610 sites dans le monde. Les domaines d'activité Logistique contractuelle, Logistique du fret et Logistique portuaire lui donnent la possibilité de gérer des chaînes d'approvisionnement et de distribution complexes et de fournir des services innovants à forte valeur ajoutée.