Premier voyage pour la barge colis lourds Fortitudo

Affrétée en time charter sur le long terme par Rhenus Logistics, la barge Fortitudo vient d'effectuer son premier voyage entre Calais et Strasbourg en utilisant uniquement la voie fluviale. Construite en 2018 en France, la barge a été conçue pour transporter des colis lourds sur les canaux à petits gabarits.

14 janvier 2019

Fortes de leur expertise du transport multimodal de colis lourds, les équipes de Rhenus Project Logistics Strasbourg ont identifié un réel besoin des industriels situés à proximité des canaux à petit gabarit d'une offre de transport multimodal incluant la voie d'eau. Elles ont donc participé à la conception de cette barge unique sur le marché et l'ont prise sous contrat pour les prochaines années.

Adaptée à la navigation sur les canaux Freycinet, la barge Fortitudo a une longueur hors tout de 39,15 mètres et une largeur de 5,05 mètres. La cale mesure 25 mètres sur 4,60 mètres et peut transporter des colis pesant jusqu'à 310 tonnes à 1,90 mètre d'enfoncement. Basée à Strasbourg, son port d'attache, elle pourra rayonner sur tous les canaux de France, et aussi sur des axes transfrontaliers avec l'Allemagne, la Suisse et d'autres pays européens. Disposant de son propre moteur, elle présente la caractéristique d'être autonome pour le passage des écluses. Sinon, la navigation peut se faire avec l'aide d'un pousseur.

« Pour son premier voyage, la barge Fortitudo a transporté un alternateur de 150 tonnes et une turbine de 38 tonnes entre Calais et Strasbourg, en passant uniquement par les canaux, sans aucune rupture de charge. A l'avenir, elle pourra transporter tout type de colis lourd et exceptionnel pour les secteurs de l'industrie, de l'énergie ou du BTP », explique Gérard Litschko, Responsable du Département Projets Industriels de Rhenus Logistics Alsace.

Le groupe Rhenus est un prestataire international de services logistiques avec un chiffre d'affaires annuel de 4,8 milliards d'euros en 2017. Avec plus de 29 000 collaborateurs, il est présent sur plus de 610 sites dans le monde. Les domaines d'activité Logistique contractuelle, Logistique du fret et Logistique portuaire lui donnent la possibilité de gérer des chaînes d'approvisionnement et de distribution complexes et de fournir des services innovants à forte valeur ajoutée.

Florence AUBERGIER
Tél : +33 6 60 16 02 95