Renouvellement de la certification OEA Complet pour Rhenus Logistics en France

Rhenus Logistics France vient d'obtenir le renouvellement de sa certification OEA (Opérateur Économique Agréé) sur l'ensemble de ses sites logistiques en France et pour une durée de trois ans.

Afin de répondre aux exigences du nouveau Code des Douanes de l'Union (CDU),
Rhenus Logistics a été de nouveau audité par les Douanes et a obtenu, avec un taux de conformité de 100 %, le renouvellement de sa certification OEA pour les deux autorisations possibles. Il s'agit de l'OEA « simplifications douanières-sûreté-sécurité » (OEA-F).

De nombreux critères ont été évalués et ont obtenu une validation à 100 % dès le premier audit. La création de postes de « référent douane » sur site et la sécurisation des recrutements pour les fonctions sensibles via des procédures spécifiques ont été particulièrement appréciées des auditeurs.

« Le statut OEA complet est un gage de sécurisation des flux et de facilitation des formalités pour nos clients ayant une activité à l'international. Ils bénéficient ainsi d'un traitement prioritaire lors des contrôles et d'un allègement des contrôles physiques et documentaires. Cela s'inscrit dans la démarche de qualité et de sécurisation de nos activités »,  explique Sophie Conte, Directeur Business chez Rhenus Logistics France.

La certification OEA est reconnue dans tous les pays de l'Union Européenne mais
aussi dans de nombreux pays ayant conclu des accords de reconnaissance mutuelle (ARM) avec l'UE en matière douanière.

Le groupe Rhenus est un prestataire international de services logistiques avec un chiffre d'affaires annuel de 4,8 milliards d'euros en 2017. Avec plus de 29 000 collaborateurs, il est présent sur plus de 610 sites dans le monde. Les domaines d'activité Logistique contractuelle, Logistique du fret et Logistique portuaire lui donnent la possibilité de gérer des chaînes d'approvisionnement et de distribution complexes et de fournir des services innovants à forte valeur ajoutée.