Rhenus et Wings for Aid unissent leurs forces pour l'acheminement de matériel humanitaire sur le «dernier kilomètre»

Au cours des deux prochaines années, Rhenus Air & Ocean et Wings for Aid travailleront ensemble pour étudier la faisabilité d'une alliance stratégique pour l'acheminement de matériel humanitaire dans les zones sinistrées. Les deux parties ont signé un accord ce mois-ci.

Assurer le « dernier kilomètre » dans des zones sinistrées quasi inaccessibles est un problème logistique majeur. Chaque année, on estime que cent millions de personnes ont besoin d'une aide d'urgence dans les zones sinistrées, dont 20 % sont difficiles d'accès. Wings for Aid y répond avec un système de livraison innovant composé de petits avions sans pilote et d'une technologie intelligente qui permet à des boîtes d'atterrissage automatiques d'atteindre, avec une grande précision, des endroits inaccessibles par d'autres moyens. Rhenus Air & Ocean s'occupe de la logistique nécessaire pour acheminer l'aide humanitaire à sa destination rapidement et efficacement, partout dans le monde.

Le système peut être utilisé pour les secours en cas de catastrophe, mais aussi pour la fourniture planifiée de médicaments dans les zones reculées. En 2018, le système a été testé en République Dominicaine, où 20 kg d'aide d'urgence ont été distribués par voie aérienne. Sur la base des résultats positifs obtenus, des travaux sont en cours sur la prochaine génération d'avions sans pilote qui seront capables de transporter 120 kg par vol, sur une distance de 250 kilomètres, et de revenir ensuite pour le prochain vol. Des essais seront effectués pendant l'été 2019.

« L'objectif de notre partenariat est de combiner notre ambition de croissance, en proposant des solutions logistiques innovantes, avec notre volonté d'avoir également un impact social positif », déclare Frank Roderkerk, Regional Manager Air & Ocean Benelux du Groupe Rhenus.
« Pour nous, l'important est de fournir une aide d'urgence là où personne d'autre ne peut le faire, partout dans le monde et en moins de 48 heures, explique Barry Koperberg, Directeur de Wings for Aid. La force et le réseau Air & Ocean de Rhenus nous aideront à réaliser cette ambition ».

Le groupe Rhenus est un prestataire international de services logistiques avec un chiffre d'affaires annuel de 5,1 milliards d'euros. Avec plus de 31 000 collaborateurs, il est présent sur plus de 660 sites dans le monde.
Les domaines d'activité Logistique contractuelle, Logistique du fret et Logistique portuaire lui donnent la possibilité de gérer des chaînes d'approvisionnement et de distribution complexes et de fournir des services innovants à forte valeur ajoutée.

A propos de Wings for Aid
Wings for Aid est une start-up néerlandaise qui aide les organisations humanitaires à atteindre les personnes dans le besoin dans les endroits les plus inaccessibles. En utilisant des vols automatiques et des boîtes d'atterrissage automatiques brevetées, Wings for Aid offre de nouvelles possibilités pour superviser les situations, surmonter les obstacles et acheminer l'aide d'urgence efficacement, exactement là où elle est nécessaire. En plus de travailler avec Rhenus Air & Ocean, Wings for Aid travaille également en étroite collaboration avec des universités techniques et l'institut aéronautique allemand DLR.