Rhenus Logistics améliore sa performance énergétique

Afin d'améliorer sa performance énergétique, Rhenus Logistics met en place une nouvelle démarche pour mieux maîtriser et optimiser les consommations d’énergies et leur gestion budgétaire dans ses entrepôts en France.

Depuis juin 2019, Rhenus Logistics s'est doté de nouvelles compétences pour mieux gérer ses contrats d'achat d’énergie et améliorer sa visibilité budgétaire, négocier au meilleur coût en fonction de ses besoins réels et maîtriser ses consommations et ses dépenses.

Dans l'entreposage logistique, certains postes comme la ventilation et la climatisation, l'éclairage et les salles de charge des engins sont très consommateurs d'électricité. Une meilleure connaissance des consommations permet de sensibiliser les collaborateurs à la maîtrise de l'énergie et mettre en place des actions correctives ou des améliorations, comme l'installation de LED dans certains entrepôts. Le groupe Rhenus a déjà pris conscience de l'enjeu énergétique et a mis en place une stratégie de déploiement de la certification ISO 50001 au niveau mondial. En France, les premières certifications ont été obtenues en 2017.

La nouvelle démarche permettra d'assurer le suivi du marché et le pilotage des contrats. Par exemple, cela consistera à adapter la puissance souscrite aux besoins réels de chaque site logistique afin d'en optimiser les coûts énergétiques. Cela inclut aussi la vérification de la facturation, qui en raison de sa complexité, peut parfois être erronée au détriment du client final. Rhenus va aussi se faire accompagner pour les audits énergétiques, bilans gaz à effet de serre, et formations spécifiques pour les référents énergie.

« Dans un marché de l'énergie complexe et fluctuant, il nous est important de mieux maîtriser nos consommations, explique Laurent Schuster, Président de Rhenus Logistics France. L'enjeu énergétique fait partie de nos préoccupations au quotidien et sur le long terme. Avec la certification ISO 50001 que nous avons obtenue sur plusieurs sites, nos collaborateurs sont déjà sensibilisés à la performance énergétique. Nous allons ainsi optimiser nos achats d'énergie sur la durée. »En 2017, Rhenus Logistics a obtenu la certification ISO 50001 pour ses sites de Grand Quevilly (76) et Saint-Quentin Fallavier II (38).

Le groupe Rhenus est un prestataire international de services logistiques avec un chiffre d'affaires annuel de 5,1 milliards d'euros. Avec plus de 31 000 collaborateurs, il est présent sur plus de 660 sites dans le monde. Les domaines d'activité Logistique contractuelle, Logistique du fret et Logistique portuaire lui donnent la possibilité de gérer des chaînes d'approvisionnement et de distribution complexes et de fournir des services innovants à forte valeur ajoutée.