Rhenus Logistics innove dans la prévention des TMS en entrepôt

Dans le secteur de la logistique, la majorité des maladies professionnelles sont liées aux Troubles Musculo-Squelletiques (TMS). Pourtant, peu d'entreprises vont au-delà des simples obligations légales en matière de prévention pour la santé au travail.

Une démarche innovante et individualisée

Partant du constat que les formations traditionnelles « Gestes et Postures » n'étaient plus suffisantes, la direction de Rhenus Logistics France a décidé de trouver de nouvelles solutions pour sensibiliser et former ses salariés exposés dans leur globalité aux TMS.

Pour proposer une formation « à la carte », réellement adaptée et personnalisée s’appuyant sur l’individu, sa fonction et la nature du travail   effectué,  Rhenus Logistics a pris l'initiative, en impliquant les membres du CHSCT, de faire appel à une association de kinésithérapeutes : le CNPK.

Une approche pragmatique en conditions réelles de travail

Après une première visite d'observation du site-pilote de Rhenus Logistics dans le département de l’Isère, le kinésithérapeute du CDPK38 est intervenu auprès d'un petit groupe de salariés. Il a observé les différentes situations de travail en filmant, prenant des photos afin d’analyser avec les salariés les différentes positions, les faire réfléchir à leurs mouvements et échanger avec eux autour de meilleures

pratiques à la fois dans un environnement  professionnel mais aussi personnel. A l'issue de ces 4 demi-journées de formation, les conseils pratiques du kiné mais également les discussions ont permis à chacun de trouver des solutions faciles à mettre en œuvre et des mouvements plus adaptés tant à leur physique qu’à leur activité.

On peut citer le cas d'un préparateur de commande qui avait l'habitude de déplacer 3 colis à la fois. Avec l'aide du kiné, il a pu se rendre compte par des exercices pratiques que déplacer 2 colis était, non seulement moins difficile physiquement mais, au final, tout aussi efficace.

Le kiné lui a également conseillé  de réaliser tout au long de la journée des petits exercices d’échauffement spécifiques (poignet, nuque, relâchement des épaules,…) afin de conditionner ses muscles à l’effort.

Des salariés satisfaits pour une performance accrue

Avec un taux de satisfaction de 97 %, la formation a été plébiscitée par les 15 personnes qui l’ont suivie sur les 2 premières sessions proposées. Le principal bénéfice retiré par les salariés a été une réelle prise de conscience de leur corps et de son fonctionnement afin d’adopter de nouvelles postures ou de pratiquer   des   exercices   simples   de   préparation   physique   pour   préserver   leur

capital-santé, au travail comme dans la vie quotidienne.

Pour Egbert Maagd, Président de Rhenus Logistics France, « cette initiative innovante démontre la volonté de l'entreprise de prendre en compte le bien-être du salarié et sa santé dans la durée. Elle s’inscrit dans une démarche plus globale liée à l’hygiène de vie. ».

En effet, Rhenus Logistics propose à ses salariés, via  AFCE Formation, des formations à la conduite d’engins de manutention pratiquées à l’aide de simulateurs. La démarche est très similaire à celle développée avec le kiné. Il s’agit ici de personnaliser la formation à l’individu et de lui faire prendre conscience de l’impact que peut avoir tel ou tel comportement de conduite sur sa

personne et sur son environnement.

Une sensibilisation pour l'implication de tous

Dans le cadre de la Journée Mondiale de la Sécurité du 28 avril dernier, Rhenus Logistics a choisi d'élargir à l'ensemble de ses équipes le programme de sensibilisation à la prévention des TMS. Sur chaque site logistique en France, les managers ont organisé une réunion d'information spécifique à ces pathologies.

Le groupe Rhenus est un prestataire international de services logistiques avec un chiffre d'affaires annuel de 4 milliards d'euros en 2012. Avec plus de 24 000 collaborateurs, il est présent sur plus de 350 sites dans le monde. Les domaines d'activité de logistique contractuelle, logistique du fret, logistique portuaire et transports publics lui donnent la possibilité de gérer des chaînes d'approvisionnement et de distribution complexes et de fournir des services innovants à forte valeur ajoutée.

Contact Presse Rhenus France

Medienbüro am Reichstag GmbH - Office France