Rhenus Logistics investit dans les chariots innovants de Wanzl

Conçus sur mesure par Wanzl, en collaboration avec l’équipe Méthodes & Process de Rhenus Logistics, les chariots d'approvisionnements conjuguent maniabilité, solidité et sécurité. Limitant les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS), ils offrent une productivité accrue de 20% sur les lignes de conditionnement.

Conditionnement facilité de présentoirs jusqu'à 250 kg

Pour l'un de ses clients de la région lyonnaise, distributeur de produits agro-alimentaires, Rhenus Logistics confectionne des présentoirs destinés aux opérations promotionnelles pour la grande distribution. De la taille d'un quart ou d’une demi-palette, les produits, lourds et encombrants, doivent être déplacés sur toute la ligne de conditionnement jusqu'à leur regroupement sur une palette qui sera, au final, cerclée et filmée.

« Afin d'augmenter la vitesse d'exécution et de diminuer les risques de troubles musculo-squelettiques, nous avons conçu avec Wanzl des chariots d'approvisionnement répondant à toutes les exigences industrielles de nos processus », explique Nicolas Duranti, Ingénieur Méthodes à la Direction des opérations de Rhenus Logistics.

Innovation technologique dans l'intralogistique

« Se basant sur l'adaptation du modèle KT4, notre bureau d'étude a conçu un chariot innovant totalement sur mesure », ajoute Nicolas Ruhlmann, Chef de projet Logistique et Industrie chez Wanzl à Sélestat. Equipé de rouleaux et d'un système de sécurité anti-basculement, il permet de préparer des displays de la taille d'un quart ou d’une demi-palette, d'un poids total pouvant atteindre 250 kg et d'une hauteur dépassant les deux mètres. Guidé sur un rail gravitationnel, il dispose de roues très solides qui le rendent extrêmement maniable pour les opérateurs. En effet, sur cette ligne de co-packing, Rhenus Logistics emploie autant de femmes que d'hommes qui peuvent ainsi utiliser ce chariot sans aucune contrainte et en limitant les tensions musculaires.

Rhenus Logistics sera exposant à la SITL (stand J23) et Wanzl présentera ses chariots sur le salon Intralogistics (stand E13), du 22 au 25 mars 2016 au Parc des Expositions de Villepinte.

Le groupe Rhenus est un prestataire international de services logistiques avec un chiffre d'affaires annuel de 4,2 milliards d'euros en 2014. Avec plus de 25 000 collaborateurs, il est présent sur plus de 460 sites dans le monde. Les domaines d'activité de logistique contractuelle, logistique du fret, logistique portuaire et transports publics lui donnent la possibilité de gérer des chaînes d'approvisionnement et de distribution complexes et de fournir des services innovants à forte valeur ajoutée.

Contact Presse Rhenus Logistics France